La monnaie du mois

Février 2009

Un douzain au porc-épic de Louis XII

Né à Blois en 1462, Louis d’Orléans futur Louis XII était le fils de Marie de Clèves et de Charles d'Orléans et le petit fils de Charles V. Duc d’Orléans en 1465, il accéda au trône de France en 1498 à la mort de Charles VIII.

Au cours de la première partie de son règne Louis XII continua le monnayage de son prédécesseur. Sur les monnaies (écus d’or et douzains) ordonnées le 19 novembre 1507, Louis XII prescrit de graver le porc-épic, l’emblème de la maison d’Orléans qui trouve son origine dans l’ordre du Porc-épic, avec cette  devise, Cominus et eminus, de près et de loin, institué par Louis de France, duc d'Orléans, en 1394. D’après la légende, le porc-épic, protégé par ses  piquants, se servait de ceux-ci comme de flèches pour se défendre contre ses ennemis.

La nouveauté monétaire importante fut la création en 1514 du Teston auparavant frappé en Italie au nom de Louis XII. Sur cette nouvelle pièce en argent d’un poids élevé le portrait réaliste du roi se substitue à l’image symbolique des souverains gravée sur les monnaies antérieures et l’alphabet romain remplaçait le gothique.

Douzain au porc-épic, crée par l’ordonnance du 19 novembre 1507.
Diamètre : 27 mm
Poids légal : 2,846 g. / Poids d’exemplaire : 2,10 g.
Titre : 0,359 / Cours : 12 d.t.

A/ + LVDOVICVS : FRAnCORVm : REX, écu de France couronné et posé sur un porc-épic.
R/ + SIT : nOmEn : DnI: BEnEDICTVm, croix plaine cantonnée de quatre lis.

Atelier de frappe : Paris, point 18e (très rare pour ce type)

Références : Ciani 937, Lafaurie 611, Duplessy 672

Très bel exemplaire d’un poids léger avec une frappe parfaitement centrée sur un flan large et régulier laissant apparaître la totalité des légendes. La croix du revers transparaît nettement au droit. Cette monnaie présente une jolie patine grise au revers, nettement plus marquée que celle de l’avers, certainement le résultat d’un séjour prolongé sans manipulation dans un médaillier.

 

Monnaie précédente / Retour / Monnaie suivante