La monnaie du mois

Avril 2009

Un hardi de Louis XI

Un hardi inédit de Louis XI, 1ère émission ordonnée le 18 octobre 1467,  a fait l’objet d’un article de Jean Duplessy dans le BSFN, 1987, page 160-161. Cette monnaie frappée à Bordeaux, acquise en 1983 par le Cabinet des Médailles, est celle décrite et illustrée dans le Duplessy au n° 559B. Sa principale particularité réside dans la gravure d’une partie de la légende du revers des monnaies d’or à la place du classique SIT NOMEN DNI BENEDICTVM.

Voici la description d’un autre exemplaire du même type en notre possession (voir photo) :

A/ LVDOVICVS°DEI (lis) GRACIA° (nef) ° (ponctuation par un annelet centré) : le roi debout de face, à mi-corps, couronné tenant l’épée. 

R/ (nef) °XPS : VINCIT (lis) XPS : REGNAT° (ponctuation par annelets et annelets superposés), croix cantonnée aux 1 et 4 d’un lis et aux 2 et 3 d’une couronnelle.

Référence : Duplessy 559B.

L’examen de notre monnaie montre des légendes identiques avec un style de lettres similaire, caractéristique de l’atelier de Bordeaux. La ponctuation est différente au droit, avec un annelet centré au lieu des 2 annelets superposés et la nef accostée de 2 annelets, celle du revers est semblable. Le lis, marque du maître de la monnaie de Bordeaux (1474-1475), occupe la même position à l’avers (après DEI) mais au revers il prend place après le second mot de la légende (VINCIT) au lieu du troisième (XPS). Le cantonnement de la croix est analogue.

Jean Duplessy attribue la légende du revers empruntée aux monnaies d’or à une erreur du graveur. Ce second exemplaire avec un coin différent montre un graveur fort distrait puisqu’il a reproduit la même erreur à au moins deux reprises !

 

Monnaie précédente / Retour / Monnaie suivante