Une variété inédite de potin 'à la tête chapeautée'
         



Les potins 'à la tête chapeautée' pourraient être une production locale du sanctuaire du Gué-de-Sciaux (86), datables de la première moitié du Ier siècle av. JC. 13 exemplaires ont été découvert sur le site même, mais d'autres proviennent de Charente, Charente-Maritime, Haute-Vienne et Corrèze. Il sont parfois découverts avec des drachmes lémovices 'au carnyx'.

Ce sont des monnaies de bronze coulée contenant 20 à 25% d'étain et moins de 1% de plomb. Elles présentent au droit une représentation très stylisée de ce qui pourrait être une tête casquée, et au revers un carnyx, mâchoires ouvertes laissant s'échapper une volute en S.
Deux variétés étaient connues jusqu'à présent : avec la tête tournée vers la gauche (type A) ou vers la droite (type B, plus rare), mais toujours avec le carnyx orienté vers la gauche.

Voici une nouvelle variante (type C), avec le carnyx vers la droite. Comme sur les autres types, la gueule ouverte, la volute en S, l'oeil, l'oreile et l'échine formée de petits globules sont parfaitement visibles. On note en plus une ligne courbe (?) à l'arrière du carnyx.