De nouveaux exemplaires des deniers mérovingiens attribués à Uzerche
         

L’attribution à Uzerche (Corrèze) de deniers mérovingiens du premier tiers du VIIIe siècle se fonde sur la présence dans le trésor de Cimiez (06) de deux exemplaires présentant des légendes rétrogrades de type VSERCA / VSERGA.
Or, ces dernières années,
sont apparus sur des forums d’identification ou des sites de vente en ligne quinze deniers (au moins), présentant un buste très proche de celui des exemplaires du trésor de Cimiez, mais avec des légendes dans lesquelles il est souvent difficile, voire impossible, de retrouver le nom du castrum corrézien.

Un premier classement de ce petit corpus très hétérogène a été proposé dans Travaux d'Archéologie Limousine n°34 de 2014 ("Le point sur les deniers mérovingiens attribués à Uzerche", article téléchargeable sur Academia.edu). Depuis cette publication, quatre nouveaux exemplaires ont été portés à notre connaissance :



Le premier, de belle frappe, découvert près de Troyes (10) pèse 0,9 g pour un diamètre de 11 mm.

D/ ....... V S couché ? : buste stylisé au nez proéminent à droite, vêtement formé d'un A à chevron, cape perlée.
R/ Légende composée de 7 à 8 lettres dont un grand A à chevron, un O et un G (?) :
croix cantonnée de 4 globules.

Cet exemplaire se rapproche plutôt de notre type B (n°B1.6) par le style et le grand A à chevron. Cependant, les légendes, notamment  du droit, semblent bien éloignées de TECAIO et VSERCA...

 


Le deuxième, d'origine inconnue, pèse également 0,9 g pour un diamètre de 11 mm.

D/ B.......b C A : tête vers la gauche.
R/ + V R b M N A : croix cantonnée de 4 globules.

Cet exemplaire est à intégrer dans le groupe C2 des bustes tournés vers la gauche (n°C2.3), cependant les légendes sont encore différentes des deux autres exemplaires connus.


 

Le troisième, sans provenance connue, pèse 0,95 g pour 11 mm. C'est l'exemplaire le plus curieux, avec au droit un buste très fruste, sans visage (peut-être de face ??) coiffé d'un arc de cercle doublé de gros points.

Au revers, la croix cantonnée de 4 globules est entourée d'une légende (rétrograde ?) de 8 lettres en grande partie hors flan : peut-être b......G...C A ?

Il est dommage qu'aucune illustration ne soit connue de l'exemplaire avec un "buste de face" mentionné dans la collection Morel-Fatio. Peut-être y aurait-il eu des correspondances avec cette monnaie (n°B2.2 ?).


Enfin, un quatrième exemplaire, cassé, de 0,64 g pour 11 mm, provenant d'une ancienne collection de Touraine, était malheureusement trop usé pour être attribué à un groupe ou un autre.