Un statère lémovice 'au carnyx' DT 3292        



Ce splendide et rarissime statère en électrum 'au carnyx' est apparu récemment dans une vente aux enchères. De provenance inconnue, il pèse 7,03 g pour 19 mm. Dans cette série trimétallique attribuable aux Lémovices, le type DT 3292 en électrum n'était connu jusqu'à présent que par deux exemplaires : celui du Cabinet des Médailles de la BnF (BN 4551) et un autre (voir ci-dessous) récemment publié par K. Méziane et L-P. Delestrée (Cahiers Numismatiques, n°203, mars 2015, p.18 et fig.14 ; article disponible sur Academia.edu).

Ce troisième exemplaire, de poids élevé, est d'autant plus intéressant que le revers présente de nombreux détails, que l'on retrouve sur les exemplaires les mieux conservés des drachmes et quinaires en argent : carnyx à la machoire à grandes dents d'où s'échappe une longue volute s'enroulant autour de la tête du cheval, oeil proéminent, crinière en partie bouletée... Sous le cheval, la tête casquée du joueur de carnyx est particulièrement bien visible.
Au droit, la tête à droite est coiffée de grosses mèches en S. Une volute en accolade bien visible sort de la bouche. Il semble y avoir un collier perlé
et peut-être un pendant d'oreille (?).

Voir également : M. Parvérie, "Les monnaies lémovices 'au carnyx' : un état des découvertes récentes", Cahiers Numismatiques, n°185, septembre 2010, p.13-20 (article disponible sur Academia.edu).